Les parties du 03/10/2021

TRANSAMERICA - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
La première édition date de 2001 et pourtant le jeu est encore disponible aujourd'hui. Et la vidéo récente d'Eric Martin sur Boardgamegeek, m'a donné envie de l'essayer.
Le jeu est très simple d'accès, la règle tient sur une seule feuille. Il s'explique en 5mn et se joue en 45 environ.
A 3 joueurs, profiter du "travail" des autres n'est pas évident. On a eu l'impression que le hasard de la distribution des cartes avait beaucoup pesé sur le résultat.
Bref, je ne suis pas hyper convaincu dans cette configuration, mais je lui redonnerai sa chance tout de même, surtout si on est plus nombreux.
CREW : MISSION SOUS-MARINE - 18 parties
Dix huit tentatives pour ne finalement réussir que 5 missions, la 6e est restée en suspens après 4 échecs...
Certaines missions sont difficiles, mais en plus la combinaison des cartes qui sortent peut rendre l'ensemble encore plus difficile à réaliser. Et il faut avouer que parfois ça agace un peu.
La communication n'est pas toujours d'une grande aide, car il est souvent difficile de trouver l'information pertinente. L'essentiel est de bien être concentrer pour surveiller ce qui est joué. Car il ne faut pas manquer sa chance lorsque la donne nous est un peu plus favorable.
Du coup les sensations de jeu sont un peu différentes de celles procurées par le premier Crew. La tension est plus forte, les échecs plus nombreux, et la différence entre les joueurs habitués des jeux de plis et les autres se ressent bien plus.
LAST TRAIN TO WENSLEYDALE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les règles sont à peu près maîtrisées, même si certaines situations particulières ne manqueront pas de se présenter. Elles mettent en avant les erreurs de certains, et se paieront tout au long de la partie.
En effet, nous seront moins enclin à échanger nos tronçons de voie par des tronçons des compagnies du jeu afin d'essayer de se réserver certaines zones riches en ressources. Et ça marche pas trop mal puisque la carte est très contraignante pour ceux qui souhaitent passer d'une vallées à l'autre. Nos choix du début de partie sont déterminants.
cependant à 3 je ne suis pas certain que la configuration soit idéale car si 2 joueurs s'affrontent sur le même terrain, cela profite souvent au 3e.
Quoiqu'il en soit, la partie a encore été forte intéressante. Mes adversaires se sont rués sur les pierres dès le début, maximisant leurs revenus pour rien, puisque le max de l'échelle (5) est très vite atteint. J'ai essayé de faire différemment, mais j'ai mal géré mes poses de rails et je perds trop de points sur les derniers tours de jeu.
Bref, on est encore loin d'une quelconque maîtrise du jeu, mais on y travaille de pied ferme, et ce n'est pas simple.