Tajuto

TAJUTO

Jeu de

Reiner Knizia

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
45 à 60 mn
Edition  Super Meeple  2019
 
Impact de la langue : non

asie - construction - toucher














DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une boîte carrée de format habituel (Qin, Wettlauf nach El Dorado). Elle contient :

  • 1 petit plateau de jeu, plié en 2,
  • 8 pagodes, constituée chacune de 6 étages,
  • 1 sac en tissu dans lequel seront piochés les éléments de pagode,
  • 4 meeples Moine (1 par couleur de joueur),
  • 12 tuiles Action de départ (3 par couleur de joueur),
  • 32 cubes offrande (4 de chaque couleur de pagode),
  • 15 tuiles Sagesse,
  • 4 tuiles Transcendance (2 marchés et 2 sanctuaires),
  • 6 tuiles Action supplémentaire,
  • 8 tuiles Objectif,
  • 8 tuiles Inauguration (1 de chaque couleur de pagode).
Les tuiles Sagesse, Transcendance, Action supplémentaire, Objectif et Inauguration sont mises en place sur le plateau. Elles pourront être soit achetées, soit gagnées. Les 48 éléments de pagodes sont tous placés dans le sac en tissu et bien mélangés.
Chaque joueur reçoit un meeple Moine qu’il place sur le 0 de la piste de méditation et les tuiles d’Action de départ de la couleur correspondante. Il prend également un set de 8 cubes offrande (1 de chaque couleur de pagode).


Déroulement d'une Partie

A son tour, un joueur peut effectuer toutes les actions qu’il souhaite, mais une seule fois chacune, et à condition d'en payer le coût.
En début de partie, ils disposent tous de 3 tuiles Action de départ, leur permettant chacune de réaliser l’une des 3 actions suivantes :

  • Piocher un élément de pagode.
  • Déposer une offrande.
  • Acquérir une tuile.
Une seule de ces 3 tuiles permet d’effectuer l’action gratuitement. Les 2 autres sont payantes : 4 et 6 points de méditation.
Tous les éléments de pagode constructibles doivent être construits.
Il est possible de piocher successivement plusieurs éléments, mais à la fin de son tour, le joueur doit construire tout ce qui peut l’être et il ne peut conserver devant lui qu’un seul élément de pagode non-constructible. Les autres éléments doivent être retournés dans le sac.

Les points de méditation
Construire un élément de pagode et placer une offrande permettent de gagner des points de méditation. Ces points augmentent à mesure que la pagode s’élève. Ils sont utilisés pour payer le coût des actions, mais également pour acquérir des tuiles qui peuvent offrir de nouvelles actions, des réductions, des bonus, ou des points de sagesse (les points de victoire du jeu). Quant aux tuiles Objectif, elles sont gagnées dès qu'un joueur rempli la condition indiquée.

L’achèvement de la 4e pagode met fin immédiatement à la partie. Les 2 objectifs de fin de partie sont alors attribués.
Chaque joueur totalise ses points de sagesse, en tenant compte du fait que les tuiles d’inauguration des 4 pagodes achevées rapportent 4 points chacune, alors que celles des 4 pagodes inachevées ne rapportent aucun point.
Le joueur ayant le total le plus élevé l’emporte.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 3

24/12/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvrent le jeu.
Pour ce réveillon en famille, nous décidons d'éprouver Tajuto avec nos enfants (17 et 22 ans). Si la partie pioche et construction des pagodes les motivent bien, le côté acquisition de tuiles pour de nouvelles actions, des bonus ou des points de victoire les laisse un peu plus dubitatifs. Tajuto est un jeu familial allemand typique, donc moins fun et un peu plus calculatoire qu'un jeu familial français. Et dans ce contexte de réveillon de Noël, ça se sent.
La partie se déroule sans problème, mais sans enthousiasme non plus. Il s'agit plus d'un jeu à pratiquer entre joueurs confirmés pour se détendre entre 2 gros jeux, sans tomber dans le party-game.

22/12/2019 - 1 partie


21/12/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La première partie nous a permis d'assimiler les grands principes pour gagner et dépenser nos points de méditations, ainsi que les possibilités offertes par les différentes tuiles.
Nous passons aux choses sérieuses cette fois, chacun essayant de mieux optimiser ses actions. Et malgré son côté aléatoire, Tajuti offre de nombreuses possibilités tactiques, dans la gestion de nos actions que dans le choix de notre pioche d'élément de pagode. On reconnaît bien ici la patte de l'auteur.

15/12/2019 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Une fois de plus le nouveau jeu de Reiner Knizia n’a pas grand-chose en commun avec les autres nouveautés. Même s’il reprend des mécanismes classiques pour l’acquisition des tuiles d’action et de points de victoire, il innove en ce qui concerne la construction des pagodes. J’avais quelques doutes avant d’y jouer, mais au fil de la partie j’ai plutôt été conquis par son côté malin. Évidemment il y a du hasard quant à la pioche des éléments de pagodes, mais ce hasard n'est pas excessif pour un jeu de ce type et il peut être géré. On est en mesure d’évaluer nos chances avant chaque pioche. A nous de déterminer ce qui vaut la peine d'être tenté.
C’est un jeu familial allemand, donc avec une part de gestion non négligeable qui apporte ce petit plus permettant de rendre le jeu peut-être un peu mois fun, mais plus malin et intéressant.


Verdict

Reiner Knizia semble avoir une imagination inépuisable pour trouver de nouvelles idées de jeux. Piocher dans un sac des étages de pagodes est original et apporte un réel côté ludique.
Mais le calcul n’est jamais bien loin. On estime nos chances de piocher une bonne pièce avant de se lancer, la rentabilité d’acheter de nouvelles tuiles d’action et la tuile de points de victoire à choisir. On est alors en terrain beaucoup plus classique et il faut bien le reconnaître, moins amusant. Heureusement, il ne va pas trop loin dans ces aspects afin de ne pas décourager sa cible : les familles.

Tajuto est un jeu où l'on cherche à gagner des points de victoire. Alors ne vous attendez donc pas à ce qu'il mette une folle ambiance autour de la table. Même si l’habillage est réussi et contribue à donner envie de découvrir le jeu, on reste un peu sur notre faim sur le long terme, et malgré ses qualités, il y a fort à parier qu'il sera assez vite oublié.
Finalement je lui préfère Qin qui est plus léger et direct.


Un Knizia de plus,
sympathique et original, mais pas inoubliable.



Interaction

Règles

Matériel


Les pagodes
Esthétique de l'ensemble
Le calcul reprend vite le dessus.