Les parties du 15/12/2019

TAJUTO - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Une fois de plus le nouveau jeu de Reiner Knizia n’a pas grand-chose en commun avec les autres nouveautés. Même s’il reprend des mécanismes classiques pour l’acquisition des tuiles d’action et de points de victoire, il innove en ce qui concerne la construction des pagodes. J’avais quelques doutes avant d’y jouer, mais au fil de la partie j’ai plutôt été conquis par son côté malin. Évidemment il y a du hasard quant à la pioche des éléments de pagodes, mais ce hasard n'est pas excessif pour un jeu de ce type et il peut être géré. On est en mesure d’évaluer nos chances avant chaque pioche. A nous de déterminer ce qui vaut la peine d'être tenté.
C’est un jeu familial allemand, donc avec une part de gestion non négligeable qui apporte ce petit plus permettant de rendre le jeu peut-être un peu mois fun, mais plus malin et intéressant.
CRYSTAL PALACE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je ne pouvais pas rester sur la demi-déception de la partie de découverte...
J’attaque le jeu de façon différente, en focalisant sur la collecte de ressources et le black market. Cela me permet de me gaver de ressources pour prendre des cartes plus coûteuses, mais très lucratives en points. Dès le 2e tour je sens que je serais en compétition pour la victoire car tout s’enchaîne plus facilement. Je ne me sent pas très contraint au niveau des actions, même si mes adversaires m’auront un peu gêné à quelques reprises. J’essaie de me décaler dans le rythme du jeu par rapport à eux et ça me réussi plutôt bien.
J’aurais encore une phase un peu creuse en revenu, mais moins longue et mieux gérée, assez pour rebondir et plutôt bien terminer.
Par contre je n’ai pas trop aimé la possibilité qui m’a été offerte en fin de partie de pousser un joueur à prendre un crédit, et donc perdre 8 pts de victoire, juste sur une carte. Cela ne m’aurait pas suffi pour gagner, mais pas loin. Autant dans Wildcatters cette possibilité est bien dans la logique et l'esprit du jeu, autant ici, ça me paraît douteux.
Cette 2e partie s’est donc mieux déroulée pour moi, mais je reste tout de même avec des réserves sur le jeu. Il est plutôt bon, mais il y a des choses que je n’aime pas : le black market, les prêts à coût aléatoire, le hasard de la sortie des cartes qui s’appairent bien entre elles, l’importance de l’argent, le côté trop optimisation et pas assez stratégique, comme beaucoup d'autres jeux.