Les parties du 24/12/2019

KRASS KARIERT - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvrent le jeu.
Pour un petit jeu de cartes rapide, Krass Kariert laisse toujours un peu dubitatif lors de son explication, et ça sera encore le cas ce soir, avec mes enfants (17 et 22 ans). Quelques tours sont nécessaires pour bien comprendre la logique d'ensemble, mais ensuite ça fonctionne plutôt bien. On est encore loin d'optimiser nos choix, et on a plus la sensation de se laisser porter par le hasard, mais on entrevoit quelques possibilités intéressantes malgré tout, et surtout à 4 le jeu semble un peu plus intéressant qu'à 3.
TAJUTO - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvrent le jeu.
Pour ce réveillon en famille, nous décidons d'éprouver Tajuto avec nos enfants (17 et 22 ans). Si la partie pioche et construction des pagodes les motivent bien, le côté acquisition de tuiles pour de nouvelles actions, des bonus ou des points de victoire les laisse un peu plus dubitatifs. Tajuto est un jeu familial allemand typique, donc moins fun et un peu plus calculatoire qu'un jeu familial français. Et dans ce contexte de réveillon de Noël, ça se sent.
La partie se déroule sans problème, mais sans enthousiasme non plus. Il s'agit plus d'un jeu à pratiquer entre joueurs confirmés pour se détendre entre 2 gros jeux, sans tomber dans le party-game.
ORIFLAMME - 1 partie
Une partie de découverte à 4 joueurs.
Nous avons commencé notre réveillon de Noël avec cette découverte. Ce n'était peut-être pas trop de circonstances, c'est clairement un jeu qui doit être joué et rejoué afin de découvrir toutes les ficelles des différents pouvoirs des cartes, mais il m'a plutôt séduit malgré tout.
Un jeu à rejouer dès que possible, avec des amis joueurs pour avoir l'occasion de l'approfondir.