Sarkophag

SARKOPHAG

Jeu de

Michael Feldkötter

3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
15 mn
Edition  Amigo  2015
 
Impact de la langue : non

Egypte - cartes




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Sarkophag est un petit jeu de cartes de la gamme Amigo. Il est proposé dans une petite boîte, comme les autres jeux de la gamme, et comporte 60 cartes. Sur chacune d'elles on trouve une représentation de momie, une valeur allant de 1 à 60, et juste en-dessous, de 0 à 5 têtes de momie (comme les têtes de vaches de 6 Nimmt).

Chaque joueur reçoit 10 cartes qui vont lui permettre de jouer 10 plis. Car Sarkophag est un jeu de pli.
Le premier joueur ne peut d'ailleurs jamais le remporter. Il initie le tour, puis c'est le second qui oriente le jeu.

  • S'il joue une carte plus faible, le gagnant du pli sera celui qui aura joué la carte la plus basse.
  • S'il joue une carte plus forte, le gagnant du pli sera celui qui aura joué la carte la plus forte.

L'objectif à l'issue des 10 plis est d'avoir le moins de têtes de momies dans son stock de cartes (exactement comme les têtes de vaches de 6 Nimmt...).
Évidemment, pour rendre les parties plus tendues, il est possible de les jouer en plusieurs manches et de se fixer un score mettant fin à la partie (par exemple 100 momies).


Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

13/05/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Même s'il est jouable, ce n'est clairement pas une bonne configuration et je la déconseille. En effet, le 1er joueur est obligatoirement hors course pour ramasser le plis, le 2e choisi le sens de variation et le 3e selon sa main, se contente de jouer la carte la plus appropriée. Soit il en possède une de valeur intermédiaire et le 2e ramasse le plis, soit non, et c'est lui qui le ramasse. La part de choix est vraiment trop limitée, et l'intérêt quasi inexistant.
Pour que le jeu ai plus de saveur, et permette quelques rebondissements, il est évident qu'il sera bien meilleur à plus de joueurs.

16/01/2016 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs. Nous avons décidé de la jouer au meilleur des 3 manches.
Sarkophag est un petit jeu de cartes qui nous rappelle un peu 6 Nimmt / 6 qui prend. Les têtes de vaches ont été remplacées par des momies, et le jeu en ligne sur la table, par un jeu de plis.
La configuration à 3 n'est vraisemblablement pas la meilleure. Il y a beaucoup trop de cartes écartées et peu de doutes quant à l'issue de chaque pli.
En effet quoi qu'il arrive le premier joueur ne ramassera pas le pli, et le destin du second dépend seulement de sa capacité à jouer une carte de valeur proche. Avec plus de joueurs, les possibilités seront plus nombreuses. Après je ne suis pas certain qu'il sera facile de contrôler grand chose, mais le jeu nous a donné à tous envie d'essayer en tout cas.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Le petit côté 6 Nimmt.Assez aléatoire.