Les parties du 16/01/2016

SARKOPHAG - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs. Nous avons décidé de la jouer au meilleur des 3 manches.
Sarkophag est un petit jeu de cartes qui nous rappelle un peu 6 Nimmt / 6 qui prend. Les têtes de vaches ont été remplacées par des momies, et le jeu en ligne sur la table, par un jeu de plis.
La configuration à 3 n'est vraisemblablement pas la meilleure. Il y a beaucoup trop de cartes écartées et peu de doutes quant à l'issue de chaque pli.
En effet quoi qu'il arrive le premier joueur ne ramassera pas le pli, et le destin du second dépend seulement de sa capacité à jouer une carte de valeur proche. Avec plus de joueurs, les possibilités seront plus nombreuses. Après je ne suis pas certain qu'il sera facile de contrôler grand chose, mais le jeu nous a donné à tous envie d'essayer en tout cas.
VITICULTURE ESSENTIAL EDITION - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Une semaine après notre partie de découverte à 6 joueurs, nous revenons sur Viticulture dans une configuration bien plus adaptée. Le jeu fonctionne assez bien à 6, mais il est très différent et plus lent. A 6 nous avions peu de cartes en main, à 3 au contraire, dès le 2 ou 3e tour de jeu, nous devons régulièrement défausser des cartes en fin d'année, pour ne pas dépasser la limite de 7.
On est plus actif, car on profite plus facilement des bonus et comme on a plus de cartes en main, on parvient mieux à les combiner.
Du coup, le hasard de la pioche n'est plus aussi gênant, et notre idée de piocher 3 cartes à chaque fois pour n'en garder qu'une devient inutile. Elle serait même pénalisante pour la fluidité du jeu.
Dans cette configuration, le jeu est très largement dominé par les cartes. La partie placement d'ouvrier devient presque accessoire. Du coup, la thématique est un peu moins présente et d'ailleurs, on ne réalisera qu'assez peu de commandes pour un jeu de viticulture. Elles demandent beaucoup d'actions et d'efforts au regard du nombre de points qu'elles rapportent, surtout lorsqu'elles imposent de fabriquer du rosé ou du pétillant. C'est vraiment dommage.
Un autre aspect qui nous a paru regrettable, est le peu d'impact de la valeur des vins sur notre jeu. Pourtant la gestion du vieillissement et des valeurs des vins paraît bonne, mais elle n'a jamais été un problème. Il n'y a que pour le stockage où cela nous impose d'agrandir notre cellier, c'est bien peu.
Au final, je dois avouer une relative déception. Le thème et les idées sont là, mais ça manque de profondeur. Viticulture nous a donné l'impression d'être plutôt un jeu de cartes un peu influencé par la partie pose d'ouvriers, alors qu'on aurait préféré l'inverse.