Les parties du 13/05/2016

SARKOPHAG - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Même s'il est jouable, ce n'est clairement pas une bonne configuration et je la déconseille. En effet, le 1er joueur est obligatoirement hors course pour ramasser le plis, le 2e choisi le sens de variation et le 3e selon sa main, se contente de jouer la carte la plus appropriée. Soit il en possède une de valeur intermédiaire et le 2e ramasse le plis, soit non, et c'est lui qui le ramasse. La part de choix est vraiment trop limitée, et l'intérêt quasi inexistant.
Pour que le jeu ai plus de saveur, et permette quelques rebondissements, il est évident qu'il sera bien meilleur à plus de joueurs.
DYNASTIES : HEIRATE & HERRSCHE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Et une fois de plus, la partie de Dynasties aura provoquée bon nombre de plaintes et frustrations à cause d'éléments aléatoires. Et comme on ne sait pas jusqu'à la dernière minute l'ensemble des points qui seront marqués par nos adversaires, voir nos majorités remises en question par un jet de dés permettant de gagner un blason ou d'ajouter un bébé, surtout en fin de partie, ça fait inévitablement grincer des dents.
Au fond, Dynasties est un jeu de prise de risque. On passe notre temps à tenter des coups. On se place à un endroit en espérant être rejoint par un autre joueur pour partager de futurs gains (dés de dot, marchandises des bateaux). On provoque un mariage en espérant que les dés nous seront favorables. On pioche des cartes supplémentaires d'action ou de score pour la même raison.
Ca fait beaucoup d'éléments difficiles à maîtriser, et au bout du compte lorsque les scores sont proches, ce sont eux qui seront déterminants.
Heureusement cette fois cela n'aura pas été le cas, du moins pour la première place : 139, 102, 95.