Les parties du 17/01/2025

13 DAYS : THE CUBAN MISSILE CRISIS - 2 parties
Deux nouvelles parties à 2 joueurs.
Flashpoint South Chine Sea nous a donner envie de rejouer à 13 Days, dont il se rapproche, au moins pour mieux comparer les 2 jeux. Et même s'il est assez simple, 13 Days a aussi ses subtilités qui demandent un peu de pratique. 2 parties n'auront donc pas été de trop pour le reprendre en main.
Les similitudes sont importantes dans les batailles pour les majorités, mais 13 Days apporte un petit plus avec la gestion du DEFCON. Il est possible de perdre prématurément, et cela arrive souvent bien plus vite qu'on ne l'imagine.
Pour autant, j'ai l'impression que la tension en cours de partie est moins importante car je me suis senti souvent soumis aux aléas du jeu, sans avoir de réelles alternatives si je ne voulais pas être définitivement hors course.
On connaît les théâtres d'opération qui peuvent scorer, et on arrive souvent à deviner le choix de notre adversaire. Mais lorsque le bluff réussi, alors la victoire n'est souvent pas loin car ici aussi les points de prestige ne se gagnent pas facilement.