Les parties du 07/08/2023

VOTES FOR WOMEN - 1 partie
Une partie de découverte, à 2 joueurs.
La découverte du jeu ne pose pas de problème majeur, au moins lorsqu'on joue à 2 en 1 contre 1 ce qui est notre cas aujourd'hui. On retrouve des mécanismes assez classiques de card-driven, comme 1960 : The Making of the President auquel il fait inévitablement penser.
Votes for Women est plus léger et plus rapide, ce qui peut être une bonne porte d'entrée dans l'univers des jeux historiques. On retrouve évidemment le travers de poser, retirer et remettre des cubes aux mêmes endroits de façon répétée, et de nombreux jets de dés. Ça fait partie du jeu et cela ne nous a pas posé de problème.
Par contre, comme nous découvrions les cartes, aussi bien les nôtres que celles de notre adversaire, des états et les cartes de stratégie, nous nous sommes un peu laissé porté par le jeu.
A partir du moment où l'amendement est arrivé au vote, lorsque les 6 marqueur sont placés sur le congrès, les choses se sont précipitées. Le suffragiste n'avait pas suffisamment d'avance et il nous a semblé relativement simple dans cette situation pour l'opposant de réussir à poser ses 13 croix rouges.
Ainsi dès la 4e manche, l'opposant l'emporte avec 13 croix, contre 13 coches seulement. Une sévère défaite qui nous interroge sur la stratégie à adopter par le suffragiste pour la prochaine partie.