Les parties du 03/04/2023
![]() | 1989 : DAWN OF FREEDOM - 1 partie Une partie de découverte à 2 joueurs. Je suis un peu plus porté sur les jeux historiques ces derniers temps, et j'étais donc impatient de tester ce successeur de Twilight Struggle, même si j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce dernier. 1989 reprend beaucoup d'éléments de son aîné, mais en épurant un peu les mécanismes de fond et avec des événements qui m'ont semblés un peu moins complexes à gérer. Évidemment on s'est posé beaucoup de questions sur l'utilisation de certaines cartes, mais rien d'anormal pour une première partie et surtout rien de vraiment bloquant. La partie a juste été plus longue, un peu trop tout de même (près de 7h). Par contre, un nouveau mécanisme de "Power Struggle", sorte de jeu dans le jeu a été introduit lors des décomptes des pays, en cours de partie. C'est un peu étrange, voir même déroutant, car cela coupe la dynamique du jeu. Mais on peut assez facilement comprendre les raisons de cet ajout, notamment pour rehausser l'intérêt des zones "non-battleground". J'avoue que cela nous a semblé ajouter une part d'aléatoire un peu grinçante, mais je préfère attendre quelques parties de plus pour juger de sa réelle pertinence. Quant à la partie en elle-même, j'ai pris une leçon. Mon épouse, communiste, l'emporte très largement (-18 PV), après 10 tours de jeu, et en ayant mené très largement tout au long de la partie. J'ai manifestement beaucoup moins le sens du placement tactique. Comme Twilight Struggle, 1989 est un jeu qui fait "couiner" car le hasard y est très présent, entre les lancés de dés pour les "support check" et les cartes des Power Struggle. Et puis on passe une partie du temps, surtout à l'approche de la fin de partie, à faire, défaire et refaire la même chose pour les majorités dans les pays. Mais malgré tout, j'avoue que le jeu a un certain souffle épique, au-delà de sa durée, qui me donne envie d'y revenir, au moins pour essayer de m'améliorer. |