Last Train to Wensleydale

LAST TRAIN TO WENSLEYDALE

Jeu de

Martin Wallace

3 à 4 joueurs
à partir de 13 ans
120 mn
Edition  Treefrog  2009
 
Impact de la langue : non

enchères - réseau - train














DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

03/10/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les règles sont à peu près maîtrisées, même si certaines situations particulières ne manqueront pas de se présenter. Elles mettent en avant les erreurs de certains, et se paieront tout au long de la partie.
En effet, nous seront moins enclin à échanger nos tronçons de voie par des tronçons des compagnies du jeu afin d'essayer de se réserver certaines zones riches en ressources. Et ça marche pas trop mal puisque la carte est très contraignante pour ceux qui souhaitent passer d'une vallées à l'autre. Nos choix du début de partie sont déterminants.
cependant à 3 je ne suis pas certain que la configuration soit idéale car si 2 joueurs s'affrontent sur le même terrain, cela profite souvent au 3e.
Quoiqu'il en soit, la partie a encore été forte intéressante. Mes adversaires se sont rués sur les pierres dès le début, maximisant leurs revenus pour rien, puisque le max de l'échelle (5) est très vite atteint. J'ai essayé de faire différemment, mais j'ai mal géré mes poses de rails et je perds trop de points sur les derniers tours de jeu.
Bref, on est encore loin d'une quelconque maîtrise du jeu, mais on y travaille de pied ferme, et ce n'est pas simple.

01/10/2021 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Il me reste en stock quelques anciens jeux de Martin Wallace que nous n'avons pas encore essayé. Last Train to Wensleydale faisait partie d'eux.
Sa prise en main n'est pas facile, car beaucoup de questions à propos de détails de règles se posent lors de la première partie. Il faut dire que construire des rails pour ensuite les refourguer à d'autres compagnies, c'est assez particulier. Et en plus c'est nous qui devons payer, en influence.
Comme souvent avec Wallace, certains mécanismes sont un peu déroutants, mais on perçoit vite leur intérêt et la profondeur qu'ils apportent. Tout cela n'est pas simple, et les erreurs se paient cash.
Il y a déjà de nombreux exemples dans la règle, mais on tombe assez facilement sur des cas particuliers où une relecture attentive de celle-ci s'impose pour savoir quoi faire.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Original.
Tendu.
Esthétique très discutable.
Mauvaise lisibilité de certaines zones de la carte.
Le choix de la couleur blanc pour les pierres.