Les parties du 01/10/2021

ANNO 1800 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les missions tirées au sort ce soir nous ont conduit à une partie encore très rapide (1h20). Pénalités pour les cartes encore en main, bonus si une seule extension est utilisée et bonus pour ceux qui ont le plus de jetons de commerce. C’est une combinaison qui me va bien généralement, mais à force, mes adversaires affinent eux aussi leurs stratégies, et mes bateaux de niveaux 2 risquent d’être une peu juste face à ceux de niveau 3 construits par mon épouse.
Je parviendrais tout de même à la devancer pour mettre fin au jeu, mais les écarts se réduisent.
LAST TRAIN TO WENSLEYDALE - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Il me reste en stock quelques anciens jeux de Martin Wallace que nous n'avons pas encore essayé. Last Train to Wensleydale faisait partie d'eux.
Sa prise en main n'est pas facile, car beaucoup de questions à propos de détails de règles se posent lors de la première partie. Il faut dire que construire des rails pour ensuite les refourguer à d'autres compagnies, c'est assez particulier. Et en plus c'est nous qui devons payer, en influence.
Comme souvent avec Wallace, certains mécanismes sont un peu déroutants, mais on perçoit vite leur intérêt et la profondeur qu'ils apportent. Tout cela n'est pas simple, et les erreurs se paient cash.
Il y a déjà de nombreux exemples dans la règle, mais on tombe assez facilement sur des cas particuliers où une relecture attentive de celle-ci s'impose pour savoir quoi faire.