Les parties du 18/07/2021

CREW - 23 parties
23 nouvelles parties à 3 joueurs.
Bien que nous ayons déjà terminé les 50 missions proposées, nous avons décidé de les refaire sans communiquer. Cela complique clairement la réussite de certaines missions pour lesquelles le hasard devient essentiel, mais jusqu'ici cela reste néanmoins faisable et toujours plaisant.
JORAKU - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
A 3 joueurs, nous avons une carte de plus en main, donc une occasion de plus d'agir sur le jeu. Mais il en reste 3 de côté à chaque manche, donc l'incertitude sur les cartes de nos adversaires est plus grande.
Cela dit, il m'a semblé plus simple de gérer mes samouraï. J'ai bénéficié un fois encore de l'avantage d'avoir assez tôt dans le jeu plusieurs ninja. J'ai ainsi pu répartir tôt mes samouraï dans les différentes régions ce qui m'a permis à la fois de glaner quelques points à moindre frais, et d'être rapidement présent dans les zones les plus lucratives lors des 2e et 3e manches.
Ma victoire sera cependant très courte, mes adversaires étant parvenu à bien revenir au score, notamment grâce à leurs multiples victoires aux escarmouches. Ce sont les 15 points de Kyoto qui auront fait la différence.
COOPER ISLAND - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
J'ai hésité longtemps avant de me décider à acheter Cooper Island. Malgré des retours plutôt positifs, le jeu ne semble pas avoir déchaîné les passions. Il a pourtant quelques qualités qui lui permette de se différencier des productions actuelles et qui m'ont donné envie de l'essayer.
Pour commencer, la règle est limpide et riche en exemples. Du coup la prise en main ne présente pas de difficulté majeure, si ce n'est la recherche des meilleures solutions pour marquer des points.
Rapidement on se rend compte que les solutions sont multiples, mais que leur mise en œuvre doit toujours s'effectuer très attentivement. Il faut bien planifier l'enchaînement de nos actions, et même si l'interaction est faible, la tension est forte. Le fait de ne pas marquer beaucoup de points renforce sans doute cette impression, car le moindre point peut suffire à faire la différence.
Le fait d'empiler des tuiles apporte un côté ludique de construction sur nôtre péninsule, mais comme cela se fait chacun de notre côté, j'ai peur que la disposition ne devienne un peu trop systématique. Nous verrons lors de nos prochaines parties.
Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié de le découvrir, avec sa tension permanente pour grappiller le moindre point. Nous terminons à 20*, 18, 15. Il nous change un peu des jeux où nous en cumulons des dizaines voir des centaines.