Les parties du 06/06/2021
![]() | ANNO 1800 - 1 partie Une nouvelle partie à 3 joueurs. Fort de ma précédente victoire, je commence cette partie optimiste, essayant de gérer mon développement au mieux au regard des cartes que je possède. Mais si le début de partie est assez simple, je suis rapidement confronté au besoin de produits plus évolués dont personne ne dispose. Et pendant que je perdrais plusieurs tours à préparer leur production, mes adversaires continuent de jouer des cartes. Je me décide donc à explorer de nouveaux mondes pour gagner de nouvelles cartes et donc des points potentiels. Mais le tempo n'aura pas été idéal, et lorsque je commence à construire des produits plus évolués, ils profitent autant à mes adversaires qu'à moi. Ils auront même été meilleurs que moi dans les missions communes, et je termine donc bon dernier. Comme quoi, même si nos parties d'Anno 1800 se suivent elles ne se ressemblent pas. |
![]() | MERV - 1 partie Une partie de découverte à 3 joueurs. J'étais particulièrement curieux d'essayer ce jeu dont le mécanisme central me semblait plutôt prometteur. La lecture de la règle se passe bien, mais des précisions auraient été bienvenues à plusieurs endroits. On se pose des questions sur le fonctionnement précis de nombreux éléments de jeu et les réponses ne sont pas toujours simple à trouver dans la règle, quand elles y sont. Des exemples supplémentaires n'auraient pas fait de mal. Le système d'action/production est vraiment très réussi, mais les actions en elles-mêmes nous laisse un peu sur notre faim. Il paraît évident et simple d'avancer sur la piste de la Mosquée, et beaucoup plus complexe d'essayer de réaliser des contrats ou de combiner les cartes d'épices. Si au départ nous faisons tous un peu de tout, rapidement nous seront 2 à focaliser sur la Mosquée, tandis que le 3e essaie de multiplier les contrats. La gestion des attaques des Mongols est intéressante, mais ne nous a pas mis beaucoup de pression. Il a été assez simple de s'en prémunir. Et finalement, les 2 qui auront joué la Mosquée à fond arrivent 1er et 2e, assez nettement. Le jeu nous laisse une impression bizarre. Il manque cruellement d'originalité et de profondeur. |