Les parties du 25/04/2021

TWILIGHT STRUGGLE - 1 partie
Une partie de découverte, à 2 joueurs.
Même s'il fait partie de ma ludothèque depuis très longtemps, je n'avais encore jamais sorti ce monument du jeu de société, unanimement salué comme l'un des meilleurs jeux du genre.
Ayant déjà joué et beaucoup apprécié 1960 : the Making of the President, la prise en main de Twilight Struggle s'en trouve un peu simplifiée. On retrouve les grandes lignes du mécanismes de gestion des cartes qui est au cœur du jeu.
Mais évidemment Twilight Struggle et un peu différent et surtout il va plus loin sur l'aspect confrontation directe, qui n'est pas forcément le style que nous apprécions le plus. Mais le jeu est vraiment bien construit, et on se laisse prendre. Les mécanismes sont vite assimilés, et lorsqu'on commence à les utiliser on découvre rapidement leurs intérêts.
Notre principal difficulté a été la gestion des événements persistants et de leur impact sur les cartes que nous jouons. Ça fait pas mal de choses qui se combine et ne sont pas toujours évidentes à comprendre à la première lecture. Cela a grandement ralentit la partie, et nous n'avons pas pu terminer le jeu. Nous nous sommes arrêtés au moment où nous aurions du ajouter les cartes de fin de guerre. Dommage. Mais nous sommes tous les 2 motivé pour y rejouer dès que possible car le potentiel du jeu est évident.