Les parties du 16/01/2021

BABYLONIA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Avant d'oublier les règles et surtout les différents calculs de points, nous revenons sur Babylonia qui nous avait fait une forte impression lors de nos précédentes parties.
La disposition aléatoire des cités et champs nécessite de prendre le temps d'analyser le plateau avant de commencer à jouer. Mais ensuite ça va vite et c'est assez violent...
Comme lors des parties précédentes, je néglige les Ziggourats pour me focaliser sur la construction d'une zone continue avec un maximum de mes clans. Mes adversaires font l'inverse, et profitent donc rapidement chacun du pouvoir d'une carte spéciale.
J'ai un peu de mal à lancer mon jeu, et je mettrais beaucoup de temps pour réussir à relier la grande majorité de mes clans. Cela paiera en fin de partie, au point de me permettre de remonter une grande partie de mon retard au score lors des derniers décomptes de cités. Mais je termine tout de même dernier à quelques points du second, et encore bien loin du premier. Celui-ci s'envolera encore un peu plus lors de son dernier coût avec lequel il mettra fin à la partie.
Malgré cette cuisante défaite, je suis toujours aussi enthousiasmé par le jeu qui me donne l'impression de me replonger dans la grande époque de l'auteur.
FAIYUM - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
La rapidité de l'explication de Faiyum est toujours surprenante. Une dizaine de minutes puis quelques petites précisions par ci par là, et ça tourne.
Même si le nombre de cartes est finalement assez limité, les parties ne se ressemblent pas. Elles arrivent dans un ordre très différent qui rend l'anticipation des combos impossible. Il faut s'adapter aux cartes disponibles et à celles prises par nos adversaires. L'interaction est donc très importante.
Une fois de plus aujourd'hui la victoire se sera jouée sur la fin de partie. Nous l'avions tous plutôt bien anticipé au point de terminer dans un mouchoir de poche. 4 points seulement séparent le 1er du dernier, mais celui qui était dernier avant la phase de fin de partie, termine finalement 1er. De quoi nous donner envie d'y revenir...