Les parties du 26/09/2020

CREW - 4 parties
Quatre nouvelles partie à 3 joueurs.
Il semble que notre partie de The Cost a laissé quelque traces car nous avons tous bien du mal à suivre le jeu. C'est la raison pour laquelle nous nous arrêterons après seulement 4 tentatives ce soir.
COST - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
J'étais plutôt réticent sur le dernier Spielworxx qui a parfois tendance à bâcler ses jeux pourtant vendus très chers. Mais les premiers retours sur The Cost étant très bons, il semblait un bon candidat pour satisfaire mes envies de jeux atypiques.
Encore une fois, il y a des ratés éditoriaux regrettables (impression recto-verso des mines/usines) et des choix discutables (couleurs des jetons de monnaies, taille des dés, ...), mais ça reste heureusement tout à fait jouable. La règle est relativement claire même si elle aurait parfois méritée quelques précisions, et les aides de jeu fournies sont plutôt bien conçues.
La prise en main est par contre assez délicate. Même si les mécanismes ne sont pas très originaux ni complexes, le contexte, les limites d'applications et les questions de priorité, font que le jeu demandera quelques parties pour être maîtrisé. Mes adversaires ont eu un peu de mal à intégrer tout cela, ce qui m'a permis de remporter très facilement cette partie. Le challenge était plutôt de ne pas les perdre durant les tours d'actions. Avoir des actions obligatoires est assez inhabituel, et ici cela ne manque pas. Par contre, ça donne un côté long et répétitif aux productions/transformations d'amiante.
Après cette première partie, j'avoue ne pas réussir à me prononcer sur le jeu. J'ai bien aimé certaines idées, mais sans plus. Ça reste de l'optimisation avec une visibilité très difficile tant il y a des paramètres à prendre en compte. On peut se retrouver contraint de livrer notre production à l'usine d'un adversaire en passant par des chemins qui rapportent plus aux autres qu'à soi.
Enfin je trouve la mise en avant du thème qui se veut "dans l'air du temps" un peu racoleuse et inutile pour le jeu.