Les parties du 24/05/2020

VALLÉE DES MARCHANDS - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
Les jeux de deck-building sont aujourd’hui très nombreux sur le marché, mais les plus intéressants s’adressent essentiellement aux joueurs avertis. Il faut aimer les combos et les effets plus improbables les uns que les autres.
La Vallée des Marchands prend un peu le contre-pied de la plupart des titres du genre, en proposant un système de jeu simple et accessible à toute la famille.
Certes il y a encore des effets, mais il ne sont pas trop nombreux ni trop complexes. Mais surtout la mécanique de base du deck-building a été un peu simplifiée, en permettant de conserver des cartes en main, et en y plaçant directement celles qu’on achète, plutôt que dans notre défausse.
Bref, ça ne révolutionne pas le genre, mais je le trouve très bien calibré pour le public visé.
AGE OF STEAM - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Pas question cette fois de laisser le jeu de côté, nous y revenons moins de 24 après notre partie précédente, bien déterminés à corriger nos erreurs de la veille.
Je démarre plus lentement, en prenant soin d’assurer mes arrières financières, même si encore une fois j’emmétrai plus de titres que mes adversaires. Cela me coûtera un peu cher en impôts, alors que je ne parviendrai pas à creuser de véritable écart de revenus avec mes adversaires.
La différence se fera sur la fin de partie, où je m’envolerai grâce à un réseau bien adapté pour exploiter les derniers cubes. Cela me permettra de compenser mes émissions de parts, et d’avoir encore une marge suffisante malgré un réseau qui me rapporte un peu moins que celui de mon principal concurrent (mon épouse).