Les parties du 17/04/2020

YSPAHAN - 2 parties
Deux nouvelles parties à 4 joueurs.
Nous profitons du confinement pour ressortir certains classiques auxquels nous n'avions pas joué depuis très longtemps. Ce soir c'est Yspahan. Et malgré ses 14 ans, le jeu tient encore très bien la route dans sa catégorie.
La règles sont simples, vite relues et expliquées. La première partie est une reprise en main qui tournera largement à mon avantage, mais la seconde sera beaucoup plus disputée.
Par contre, si pour la 1ère nous avions un peu joué sur tous les tableaux (souks, caravane, bâtiments), pour la seconde, la caravane aura été particulièrement délaissée. La victoire se jouera sur ma dernière action, qui me permet de faire perdre un souk à 12 à mon fils, et d'ainsi conserver quelques points d'avance.
FOOD CHAIN MAGNATE - 1 partie
Une nouvelle partie à 2 joueurs.
Il nous aura fallu du temps pour réussir à ressortir le dernier Splotter. Il faut dire qu'il n'est pas facile à prendre en main, malgré des règles relativement simples, et nos dernières parties avaient été un peu difficiles. Nous avions décidé de travailler le jeu de notre côté avec mon épouse avant de nous relancer avec d'autres adversaires.
Nous en avions gardé un souvenir assez complet, qui nous a permis de ne pas avoir de problème au niveau règles. C'est comme à chaque fois au niveau de la construction d'une stratégie que ça pêche pour le moment. Mais notre objectif premier était la reprise en main, et de ce coté c'est chose faite. Nous nous sommes limités à une partie simplifiée et écourtée, comme conseillé dans la règle (sans salaires et avec une banque réduite).
J'aime beaucoup l'originalité de Food Chain Magnate par rapport aux autres jeux, mais il va nous falloir encore nous armer de patience pour espérer le dompter.