Les parties du 26/10/2019

AZUL : LES VITRAUX DE SINTRA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Alors qu'un 3e Azul arrive cet automne, nous revenons sur Azul : Les Vitraux de Sintra, 6 mois après notre dernière partie.
Pas de problème pour la reprise en main, les règles des différents Azul restant très simples. Et même si nous avons beaucoup moins joué ce second volet, y revenir de temps en temps, comme ce soir, reste très agréable.
La reprise en main à d'ailleurs semblé un peu plus difficile pour mes partenaires, qui auront été moins performants dans l'optimisation de leurs vitraux. Mais je ne doute pas que dès la prochaine la victoire sera plus disputée.
BLACKOUT : HONG KONG - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après 2 jours 18XX, nous revenons à du jeu de plateau plus traditionnel avec Blackout. Mais alors que les principes du jeu sont maintenant bien acquis, je passe à côté de ma partie. Je me suis laissé porter par le jeu, réalisant 1 objectif par tour, jamais 2? posant petit à petit mes cubes pour essayer de sécuriser quelques quartiers, et collectant les tuiles éclaireur pour assurer les 14 points maximum permis.
Et clairement cela n'a pas suffit. Je me retrouve avec de nombreux survivants à l’hôpital, donc peu de cartes en main. C'est donc moins de choix, et surtout je ne parviens pas à réaliser les objectifs basés sur 4 couleurs de cartes, car je reprend mes piles avant qu'elles arrivent à 4 cartes.
Je fini dernier, pas trio loin tout de même au score. Et si j'avais pu sécuriser un dernier quartier, j'aurais pu me battre pour la victoire. Mais j'ai la sensation d'avoir moins bien joué que lors des parties précédentes. D'ailleurs nos scores sont restés plus modestes. Comme quoi, il y a sans doute matière à approfondir Blackout.