Les parties du 24/10/2019

1830: RAILWAYS & ROBBER BARONS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Après notre semi-déception de la partie précédente, trop longue et frustrante, je suis allé à la recherche de conseils stratégiques pour 1830. J'en ai trouvé beaucoup, mais je suis loin de comprendre la logique derrière chacun d'eux. Le 1er semble être de moins focaliser sur les routes exploitées par nos trains. Elles sont certes importantes pour que nos compagnies nous rapportent, mais le cœur du jeu semble plus être dans la gestion des compagnies elles-mêmes, de leur courts et des parts. A 1830 on influence directement le court des actions en les revendant, contrairement à 1846 par exemple. C'est un jeu dans le jeu dont on a du mal à voir toutes les possibilités.
On a tendance à prendre nos compagnies, les garder et essayer d'investir ensuite dans celles qui nous paraissent les plus rentables. Jamais il ne nous était venu à l'idée de refiler une compagnies un peu en difficulté à un adversaire.
J'ai partagé ses informations avec mes partenaires, mais cette logique nous est encore difficile en bons euro-gamers. Je perdrais bien l'une de mes compagnies, mais ce ne sera pas tout à fait volontaire ni contrôlé, même si cela ne me gênera pas à ce moment de la partie. J'avais abaissé mon nombre de parts pour investir dans une société concurrente plus rentable.
La partie traînera encore un peu en longueur au grand désespoir de notre partenaire du jour qui passera près de la banqueroute et aura l'impression de subir le jeu. Il ne se replongera sans doute pas dans 1830 de sitôt.
Pour cette partie j'ai commencé avec NNH, puis C&O et enfin B&M. Je perd NNH 1 ou 2 cycles avant la fin, mais cela ne m'empêchera pas de l'emporter assez nettement.