Les parties du 28/09/2019

CEYLAN - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Etant un peu resté sur ma faim lors des parties précédentes, j’essaie d’être un peu plus attentif à l'optimisation de mon jeu, notamment dans le choix des conseillers à privilégiers et donc dans l'enchaînement de mes déplacements.
Le hasard reste important, les actions jouées par nos adversaires vont parfois nous aider ou en aider un autre. Les tuiles technologiques sont là pour réduire son influence heureusement.
Mon épouse aura jouée à fond les technologies, pendant que je développais mes plantations sur l’ensemble des 4 districts. Au final les bonus sont équivalents et le résultat final sera particulièrement serré (2 points), à mon avantage.
Comme quoi, malgré ses aspects de petit jeu familial, il faut rester bien concentré sur notre jeu pour espérer l'emporter.
KEY MARKET - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Au fil des parties et de l’intégration des mécanismes je finis par apprécier un peu plus le jeu. Même s’il reste très mécanique et manque un peu de fluidité, il fonctionne plutôt bien. Les possibilités offertes par les guildes sont variées et les choisir est toujours difficile.
Toutefois le plus inquiétant pour le jeu est que celui qui a gagné, et assez nettement, n’a placé qu’un seul ouvrier sur l’ensemble des guildes. Il s’est contenté de produire le minimum nécessaire pour retirer ses ouvriers un par un, au fil des tours de jeu. Ça semble aller contre l’esprit du jeu et peut-être que nous ne l’avons pas assez concurrencé sur certains aspects, tel que l'ordre du tour, mais c’est un peu déroutant de voir ce résultat.