Les parties du 11/08/2019

HADARA - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
On termine notre journée jeu avec le dernier Hans im Glück, qu'on attend toujours en VF, et qui reste même difficile à trouver en an allemand et/ou en anglais. C'est bien dommage car le jeu n'a aucun texte sur le matériel et il est vraiment agréable pour un jeu de ce type. Il s'agit encore d'un jeu d'optimisation, mais jouable en 1h, c'est plus raisonnable, surtout que l'interaction reste assez faible. On est beaucoup plus concentré sur notre optimisation, plutôt que de chercher à perturber celle des autres. Et c'est accentué par le fait qu'il est bien difficile de se situer par rapport aux autres avant le décompte final.
UNDERWATER CITIES - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
3e partie et une fois de plus j'ai beaucoup de mal a entrer dans le jeu. Je le trouve poussif et assez lent à se mettre en place. Certes on construit petit à petit nos cités, mais tout cela est répétitif, sans réelle planification à long terme. On optimise selon la situation, ce qui rend le jeu très scripté. Et à ce petit jeu, je me débrouille plutôt bien... Après la salade de points finale, je l'emporte avec 112 points, contre 93 pour mon plus proche poursuivant.
STRASBOURG - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Ce week-end nous avons laissé de côté les 18XX pour revenir sur du jeu européen plus traditionnel... du jeu à l'allemande en somme ;-).
Bien que notre dernière partie remonte à 3 mois, la reprise en main est rapide. Le jeu ne présente pas de réel difficulté, il est logique et plutôt rapide à 3 joueurs. Même si l'appréhension des enchères reste délicate, elle constitue justement tout le sel de ce jeu. A quel moment se lancer, quelles enchères je dois absolument gagner pour remplir mes objectifs, ... Même si je reconnais que le jeu est un peu froid, j'aime beaucoup le principe.
Pour cette partie j'ai été celui qui a pris le plus de risque en conservant 4 objectifs et cela a bien faillit payer. Je rate en effet le 4e d'un rien, ce qui me fait perdre 3 points au lieu d'en gagner 8. Le différentiel de 11 points représente exactement ce qu'il m'aurait fallu pour l'emporter.