Les parties du 27/07/2019

1889: HISTORY OF SHIKOKU RAILWAYS - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
J'ai réalisé le jeu à partir des fichiers disponibles sur le boardgamegeek.
Nous ne sommes pas encore très familiers avec les 18XX et cela s'est ressenti, car ce qui nous a le plus gêné durant cette partie concerne le manque de précision de la règle. Pas d'explication sur l'utilisation des Diesels et peu de détail sur la façon de les obtenir, en échange d'un autre train. Heureusement que les forums de bgg sont là pour répondre à nos questions. Mais cela nous a fait perdre du temps et il nous aura donc fallu environ 5h30 pour arriver au bout (par banqueroute d'un joueur).
Si les mécanismes de fond sont les mêmes que 1846 il y a tout de même de grosses différences dans la gestion des parts et ressources de nos sociétés, ce qui est assez déroutant en début de partie, mais s'avère finalement plus simple à gérer.
L'autre grosse différence vient de la carte, beaucoup plus petite et du fait de ne placer qu'une seule tuile par Operating Round (OR). Nos réseaux évoluent donc lentement mais on est malgré tout vite limité dans nos possibilités. Il ne faut pas se louper et d'ailleurs les écarts de scores ont été bien plus marqués que pour nos autres parties de 18XX.
Nous avons tous cependant plutôt apprécié cette partie, mais elle m'a donné envie de rejouer à 1846 qui m'a laissé un sentiment de plus grande liberté dans le développement de mon jeu. La gestion des parts me paraît également plus logique dans 1846.