Les parties du 21/07/2019

ALHAMBRA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l'avions repris en main avec beaucoup de plaisir, quelques jours plus tôt, et il correspond parfaitement à ce que nous cherchions pour finir notre soirée. Simple mais pas simpliste en 1h de jeu environ.
A 3 notre Alhambra sera beaucoup plus développée et le suivi du jeu et du développement de nos adversaires est plus facile. Bref le contrôle est meilleur ce qui n'est pas pour nous déplaire.
UNDERWATER CITIES - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Même si le jeu est assez touffu, sa prise en main est assez rapide, les principaux mécanismes de jeu étant parfaitement logiques et bien expliqués. Ensuite on déroule, en essayant d'optimiser notre jeu au regard des cartes que nous piochons au fil de la partie. Pas de draft ou de quelconque mécanisme essayant de rééquilibrer le hasard de la pioche. Seul le grand nombre de cartes piochées tant naturellement à un certain équilibre théorique.
Pour le jeu en lui-même on est finalement sur du classique. On applique l'effet du sas choisi (comme de la pose d'ouvrier traditionnelle), et celui de la carte si elle est de la même couleur (sinon, on l'ignore). Et notre but : développer notre mégapole sous-marine.
On retrouve une salade de points de victoire assez classique de l'auteur, grâce ou à cause de laquelle il est bien difficile de savoir qui va gagner avant le décompte final.
Bref on a plutôt bian aimé, mais ce n'est pas non plus l'enthousiasme. La partie a été longue et les mécanismes sont répétitifs.