Les parties du 26/05/2019

BRASS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Le travers de jouer souvent avec les mêmes personnes c’est qu’à force certaines reprennent votre façon de jouer contre vous... J’en ai fait les frais ce soir où l’un de mes adversaires a repris les grandes lignes de ma stratégie de la partie précédente. Et comme dans le même temps, j’ai essayé de renouveler un peu mon jeu, j’ai été moins efficace que d'habitude.
La fin de partie a été très tendue, tous les emplacements de charbons et de sidérurgie ayant été utilisés et vidés bien avant la fin. Les prix des dernières constructions ce sont donc envolés, et l’une de mes sidérurgies a même été recouverte, chose extrêmement rare lors de nos parties à 3 joueurs.
Bref il va falloir qu’on se renouvelle un peu plus dans nos stratégies.
POSEIDON - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je décide cette fois de ne pas fonder immédiatement une Nation, mais de m’approprier le plus possible de marchands de mes adversaires. Mes tours de jeu sont plus simples et rapides, et je reçois tout de même des revenus. Mais cette configuration me donne l’impression d’être plus spectateur que joueur...
Je ne tarderais donc pas trop à me lancer, mais malheureusement à cause d’un mauvais choix de ma part, je me retrouve rapidement en conflit de territoire avec une autre Nation. J'avais oublié qu'il ne pouvait pas y avoir plus d'un marchand par case en Phase 1. Mon développement s’en trouve ralenti et mes revenus stagnent. Je devrais attendre le passage en Phase 2 pour enfin commencer à en profiter.
Nous avions peu de Nation en jeu et personne ne s’est rué sur les bateaux ce qui n’a pas fait avancer les phases de jeu très rapidement. La partie s’est d'ailleurs terminée en phase 2 et nos revenus n'ont pas vraiment décollé.
Le vainqueur a été celui qui a démarré des Nations plus prestigieuses. Il a bénéficié essentiellement d’une meilleure progression sur l’échelle de prestige (10 puis 20 par case, alors que celles commencées plus bas sont à 5 puis 10 par cases).
La partie a donc été très différente dans son déroulement, mais pas vraiment dans sa conclusion. Et sa durée est restée très raisonnable (2h30-3h).