Les parties du 19/05/2019

BRASS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voilà plusieurs parties de Brass que je souhaite essayer de me développer massivement sur les filières de coton sans totalement y parvenir. Lors de la précédente, nous avons été 3 à nous faire concurrence sur ces emplacements ce qui nous a fortement limité. Ce soir mes cartes semblent s'y prêter des le début, et mes adversaires me gêneront beaucoup moins. Du coup, je développe mes filatures et mes ports de façon a essayer de marquer plus points dès le début et prendre place sur la plateau dans les endroits clefs avec des bâtiments qui ne seront pas retirés entre les 2 phases.
Cela fonctionnera, et malgré les 2 chantiers navals construits par madame, mes filatures et ports de niveau 3 et 4 feront la différence.
En fait, mon adversaire le plus dangereux aura été comme souvent celui qui aura le plus développé ses liaisons. Heureusement j'avais anticipé.
POSEIDON - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
J'avais envie de créer la surprise en ne prenant pas de Nation dès le début, mais en investissant dans celles de mes adversaires. Mais le hasard a décidé que je serais 1er joueur, ce qui a un peu gâché l'effet de surprise. Du coup je craque et décide de fonder une Nation à faible prestige, avec l’intention d’en créer plus tard une seconde avec un prestige bien plus élevé, afin notamment d’acquérir des bateaux performants.
J'y parviendrais mais mon optimisation n'aura pas été très bonne. Mes adversaires, l'un avec des Nations à bas prestige, l'autre des prestiges systématiquement plus élevés, s'en seront mieux sorti. Difficile de dire ce qui a vraiment fait la différence, si ce n'est que nous n'avons pas assez pris garde à la monté en prestige d'une Nation dont le roi fondateur a accumulé les Marchands au fil des tours.
D'une façon plus générale, nous avons sans doute encore été un peu trop frileux, privilégiant les investissements dans nos Nations plutôt que dans celles des autres. Pas facile de devenir un brillant gestionnaire...