Les parties du 07/10/2018

CACAO - 2 parties
Nous ressortons Cacao pour finir la journée. Cela me permet de réviser les règles avant de le présenter à mes collègues dans les prochaines semaines, lors de nos midi-jeux.
Le principe est vraiment très sympa, le jeu fluide et malin, même s’il reste un peu aléatoire.
Du coup, pour la 2e partie, nous avons ajouté 2 des 4 extensions proposées dans la boîte « Chocolatl » ("Map" et "watering"). Résultat mitigé. "Watering" ne nous a pas convaincu et "Map" à peine plus.
Nous verrons une prochaine fois si les 2 dernières sont plus convaincantes.
RHEIN : RIVER TRADE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avons changé de 3e joueur et nous gagnons environ 1h sur la durée de partie, explication comprise. Mais 4h, ça reste encore un peu long, avec une fin assez laborieuse, et une victoire qui s’est jouée à 1 point (112, 111*). Le 3e joueur était décroché.
Même si nous avons un peu mieux géré la fin de partie, en essayant d’augmenter nos possibilités de réussir le dernier contrat, la victoire s’est jouée sur la valeur de ces contrats. C’est un peu dommage lorsqu’on vient de passer plus de 3h de réflexion pour optimiser nos transports de marchandises.
Pourtant le principe est bon, le jeu original, obligeant une certaine collaboration. Mais il laisse la sensation qu’il aurait pu être un peu mieux fini. D’ailleurs l’édition elle-même aurait pu être meilleure notamment au niveau de ses illustrations. On distingue très mal les jetons train des jetons bateau. Et étant donné l’importance que cela a dans l’organisation de notre jeu, c’est vraiment regrettable.