Les parties du 20/05/2018

QIN - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous terminons notre soirée sur une note plus légère après 2 Splotter de suite. La reprise en main est immédiate, et le jeu toujours aussi agréable. Nous avons choisi l'un des plateaux supplémentaires pour cette partie qui tournera rapidement à mon avantage. J'ai profité notamment d'une pioche favorable de nombreux doubles, et de quelques erreurs et oublis de mes adversaires, dûs sans doute à nos 3 mois sans y avoir joué.
GREAT ZIMBABWE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous enchaînons avec un 2e Splotter, mais cette fois la compétition sera beaucoup plus équilibrée. Nous serons 2 à remplir nos conditions de victoire dans le même tour et le 3e ne sera pas bien loin. Nous avons encore des progrès à faire dans la lecture du plateau, dans le choix des emplacements des artisans et de nos monuments, et dans l'exploitation des pouvoirs de nos Dieux et des spécialistes, mais cela s'améliore à chaque partie, ce qui rend l'apprentissage de The Great Zimbabwe plus facile et plus agréable que celui de Food Chain Magnate.
Cela n'empêche pas le jeu d'être très tendue. Les conditions de victoire étant rapidement atteintes, il est essentiel d'être là aussi très efficace dans notre développement.
FOOD CHAIN MAGNATE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
J'ai encore beaucoup souffert lors de cette partie, comme je l'ai écrit dans le tweet envoyé en cours de jeu. Je me suis senti rapidement limité dans mon développement, à cause des salaires à payer. Il faut des revenus régulier pour les payer, donc il est indispensable de vendre rapidement, donc de faire de la publicité, et de s'assurer un approvisionnement en produits. Tout cela consomme des slots et ne m'en laisse pas beaucoup pour continuer mon développement, qui ne sera pas optimal en plus.
Et même si cela fonctionne à peu près, je me retrouve avec une entreprise beaucoup moins vaste et développée que l'un de mes adversaires qui de son côté s'est énormément développé dès le début, avant de commencer à se lancer dans les pubs et la production. Du coup il profite du Milestone lui apportant une réduction de salaires de 15$ lui permettant d'affiner encore son développement avant de devoir se lancer dans la production.
Je me dis que j'essaierais ensuite de profiter de ses campagnes de pubs pour vendre quelques produits de plus... J'y parviendrais, mais de son côté, son développement est exponentiel. Il lui permet de recruter et former très vite, et donc de rapidement s'adapter à toute situation nouvelle que nous pourrions essayer de mettre en place pour le ralentir. De plus, ses capacités de production lui garantissent de nombreuses ventes, sans qu'il ai besoin de se battre sur les prix. Il terminera avec les 2/3 du total des revenus.
Le 3e joueur aura également un développement plus limité. Il bénéficiera néanmoins du frigo qui lui permettra de vendre même un peu plus que moi, sans jamais avoir besoin de faire de publicité, et nous nous partageons le 1/3 restant persque équitablement (60%/40%).
L'apprentissage de Food Chain Magnete me paraît vraiment difficile, plus encore que pour les autres Splotter auxquels j'ai pu jouer. Pour sa découverte, on tente des choses diverses, différentes les uns des autres et on commet inévitablement des erreurs. Mais dès que des écarts apparaissent, ça tue la partie. Du coup, la partie exploration/découverte habituellement passionnante dans la plupart des jeux, tourne un peu au calvaire.