Les parties du 19/04/2018

ETHNOS - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
A la fois classique par son système de majorité et original par celui de gestion des cartes, Ethnos est un peu déroutant par ses mécanismes lors de la première partie. Commencer avec une seule carte en main et de ne pouvoir en prendre qu'une nouvelle à chaque tour est assez inhabituel.
De même il est surprenant lorsqu'on joue un groupe de devoir défausser le reste de notre main au centre de la table, où les cartes alimentent l'offre disponible pour tous les joueurs. Mais c'est justement que réside l'une des meilleures idées du jeu. Si on cherche à trop fignoler sa main, on risque fort de devoir offrir de belles cartes à nos adversaires qui n'attendaient que ça.
On retrouve l'esprit des petit jeux de cartes allemands, simples et malins. Vivement la prochaine.
LE BIEN & LE MALT - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je paie ce soir un démarrage un peu lent, qui me handicape notamment pour récupérer des barils pour les accomplissements. Avec l'expérience, les faux pas deviennent fatals. Et malgré une bonne optimisation et un bon rattrapage en fin de partie qui me permet de finir 1er sur le score lié à l'exploitation (les tuiles), je devrais m'incliner d'une dizaine de points.