Les parties du 01/01/2018

VERMÄCHTNIS DES MAHARAJA - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous l'avions laissé de côté depuis quelques semaines et pourtant malgré son nom impossible à mémoriser, das Vermächtis des Maharaja méritait bien d'y rejouer. On retrouve dans le jeu le style de Michael Schacht, toujours très malin et tendu. Un excellent petit jeu de cartes qui mériterait de faire parler un peu plus de lui.
AZUL - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
En fin de soirée Azul revient une nouvelle fois sur notre table. Nous jouerons une fois avec les plateaux avancés et une fois avec ceux de base.
Les sensations restent très proches dans les 2 cas, mais avec le plateau libre on se fait vite piéger, ce qui m'est arrivée encore cette fois...
Résultat, notre adversaire du jour reste intouchable au score, encore aujourd'hui. il va falloir que nous progressions.
PRINCES OF FLORENCE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La configuration n'est pas l'idéale, la concurrence pour les enchères est trop faible. Mais nous ne jouons pas de façon assez "agressive" et du coup cette partie manquera un peu de saveur. On est assez loin du souvenir que j'avais du jeu, mais je pense que c'est du essentiellement à notre façon de jouer. Il faut y revenir et se montrer bien plus entreprenant afin de bien mieux optimiser notre jeu sur l'ensemble de la partie au lieu de jouer un peu trop au tour par tour. Les Princes de Florence n'est pas qu'un jeu d'optimisation. Il est important d'avoir une stratégie sur le long terme pour parvenir à maximiser ses points. Et c'est tout le contraire de ce que nous avons fait jusqu'ici...
LIGNUM - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
Pour commencer l'année nous plongeons dans du lourd ! Les explications sont un peu longues et la partie aura durée environ 4h. Pour autant nous ne nous sommes pas ennuyé, même si j'ai rapidement senti que j'avais loupé mon début de partie et qu'il me serait bien difficile de revenir.
Il est important d'avoir rapidement des revenus confortables pour pouvoir recruter des bûcherons et porteurs, qui nous permettent d'accélérer notre développement. Une fois cette partie là gérée, le reste est de l'optimisation, selon les type de bois ajoutés, et les tâches à disposition des joueurs.
Nous avons tous beaucoup apprécié Lignum qui est un jeu exigeant, mélangeant habilement planification et optimisation. Mais même si il y a déjà beaucoup de choses à gérer, j'ai envie de regarder assez vite ce que propose l'extension incluse car j'ai tout de même une petit réserve sur la rejouabilité à long terme avec simplement la règle de base.