Les parties du 05/11/2017

RAJAS OF THE GANGES - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Les marchés ayant démontrés leur efficacité lors de notre partie précédente, je commence à en acheter très vite, et surveille ce que font mes adversaires. Comme ils me laisseront faire, assez rapidement je pourrais générer des revenus conséquents et réguliers. Par contre je néglige la piste de prestige, mais cela n'aura pas d'importance, le trou avec mes poursuivants est fait. Je passerais les 110 en argent, contre une petite dizaine en prestige.
Avec la règle de base, les marchés me paraissent trop puissants, surtout s'il y a peu de concurrence pour leur activation. Du coup nous essaierons les variantes avancées lors de nos prochaines parties. Il semble qu'elles apportent un certain ré-équilibrage des bâtiments.
RIVERBOAT - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Le jeu est assez rapide à expliquer et à prendre en main grâce à une iconographie impeccable qui nous permet de ne jamais être perdu dans les différentes phases. Les tours s'enchaînent de façon très fluide, sans avoir besoin de revenir à la règle. On est dans du jeu allemand, mais le thème correspond bien à la logique d'ensemble, à part peut-être pour les décomptes, plus abstraits.
Tout au long de la partie, j'ai tenté de me battre sur 2 terrains à la fois : avancer mon maître du port et être majoritaire à la Nouvelle-Orléans. Au dernier tour j'ai préféré assurer mes points de transport de marchandises (27, donc 13 à perdre si je n'étais pas 1er), au risque de perdre 10 points à la Nouvelle-Orléans, ce qui est finalement arrivé. Je l'emporte tout de même, de peu (6 pts, sur 150...).