Tadsch Mahal

TADSCH MAHAL

Jeu deReiner Knizia



3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
90 mn
Edition Alea   2000
Impact de la langue : peu



DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

10/09/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Le jeu tourne vite et nous verrons à peine passer les 12 manches. Une nouvelle fois j'exploiterais avec un certain succès le réseau de palais entre les provinces, ce qui me permettra de cumuler de nombreux points dans la 2e moitié de la partie. Mais la victoire ne se jouera qu'à 3 points, mon principal adversaire ayant encore plutôt bien réussi sa collecte de tuiles marchandises et bonus.
La gestion de nos cartes est la véritable clef de ce jeu que j'apprécie toujours autant.

09/09/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Mes bonnes impressions de notre partie précédente se confirment ! C'est un vrai plaisir de se retrouver sur un jeu épuré et malin comme on en fait plus beaucoup aujourd'hui. On ne peut pas être partout, il faut donc bien gérer sa main, choisir les régions sur lesquelles se battre et celles que l'on peut abandonner à nos adversaires. Cette fois j'ai un peu plus accès mon développement sur la collecte des marchandises, et un peu moins sur le réseau, mais cela suffira à faire la différence.

03/09/2017 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Tadsch Mahal est l'un des jeux les plus anciens de ma ludothèque et il faut reconnaître que ça se voit. On retrouve l'esthétique Alea du début des années 2000, moins tape à l'oeil et chargé qu'aujourd'hui. Mais la différence vient surtout des mécanismes, épurés comme les allemands savaient si bien les faire. Et le spécialiste en la matière était sans aucun doute Reiner Knizia.
Le jeu est vraiment malin avec ses différents systèmes de points d'influence. Notre partie aura tournée au duel entre 2, l'un marquant principalement ses points sur les marchandises, l'autre sur le réseau de palais entre les provinces. Le 3e joueur ayant mal géré ses cartes, s'est trouvé rapidement distancé.
Au final j'ai été plutôt séduit par le côté épuré du jeu, bien loin du standard des productions actuelles qui ont tendance à en rajouter, même si l'intérêt ludique n'est pas toujours évident.


Verdict


Complexité
95%
Matériel
96%
Règles
72%
Ambiance
48%