Les parties du 23/07/2017

QIN - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Pour terminer la soirée sur une note un peu plus légère, nous ressortons Qin. Je parviendrais à faire un peu plus illusion lors de la première partie, où je ne suis pas passé très loin de la victoire. Mais la seconde me sera fatale... Pour autant, j'aime toujours autant y jouer. Le jeu est fluide, malin, certes un peu aléatoire, mais pas seulement.
C'est un jeu familial qui aurait vraiment mérité un peu plus de buzz.
A LA GLOIRE D'ODIN - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Voici enfin sur notre table la plus grosse boîte de jeu que nous avons ramené du dernier Essen. Les explications prendront plus d'une heure... les 25 pages de règle ne se résument pas facilement... Pour autant, l'ensemble n'est pas très complexe, mais il y a de nombreuses actions à passer en revu.
Pour le jeu lui-même, cette première partie en 6 manche (donc partie "courte") aura durée un peu moins de 4h. Nous n'avons pas vu le temps passer, tant nous nous sommes laissé prendre par le jeu. Pourtant si les actions en elles-mêmes se veulent thématiques, les problématiques posées sont plutôt mécaniques et calculatoires : répartir ses ressources pour couvrir un maximum de cases. On joue à Tétris !
Mes adversaires ont d'ailleurs sous-estimé le poids des points négatifs laissés visibles sur leurs plateaux. Pour ma part, ce dernier finit quasiment rempli, à la surprise générale.Les plateaux d'exploration ne sont pas là pour rien :-).
Les mécanismes de calcul des points semblent clairement parachutés d'on ne sait trop où mais ils nous ont captivés et le jeu nous a tous emballé ! Le nombre d'actions possibles est impressionnant et laisse espérer de nombreuses stratégies que nous avons à peine entrevu. Vivement la prochaine.