Les parties du 02/07/2017

RAILROAD REVOLUTION - 1 partie
Après une pause de près de 6 mois, nous revenons sur Railroad Revolution, à 3 joueurs, pour finir notre soirée.
La reprise en main est rapide, et chacun retrouve ses instincts, privilégiant le développement et les contrats pour les uns et la western unions, les villes à 5 et les tuiles train pour les autres... Et l'efficacité aura été à l'avantage de ceux qui ont joué la Western Union. Elle reste un passage quasi obligé, même si elle a ce soir été particulièrement bien rentabilisé par le vainqueur avec 295 points.
A côté les autres stratégies sont plus complexes à jouer pour qu'elles aboutissent surtout au cours d'une partie de reprise, mais nous y reviendrons très bientôt...
HASPELKNECHT - 2 parties
2 parties de découverte, à 3 joueurs.
Nous l'avions testé en 2013 à Essen mais ne l'avions finalement pas ramené avec nous. Nous le redécouvrons cet après-midi, dans une ambiance plus calme et propice à la réflexion qui nécessite le jeu, même s'il n'est pas très complexe.
Lors de la première partie j'ai trop focalisé sur l'exploitation de la mine, en délaissant les équipements alors qu'ils rapportaient beaucoup de points de victoire (trop ?).
Pour la seconde, nous changeons la disposition des tuiles d'équipement et nous les tirons au hasard. La physionomie de la partie n'est plus la même et les points à prendre sur les équipements sont réduits. L'exploitation de la mine reprend donc de l'importance pour la victoire qui se jouera cette fois à 1 tout petit point.
Le jeu est malin avec son système original de gestion des actions et d'ordre du tour. Ça permet une relative fluidité, le choix des actions s'en trouvant par la suite naturellement réduit.
Au final après ces 2 parties, nous restons plutôt sur une bonne impression, et l'envie de l'approfondir dès que possible.