Les parties du 06/11/2016

LORENZO IL MAGNIFICO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu. Nous avons une nouvelle fois utilisé les leaders, mais sans doute à tord. En effet, ils ne sont pas équilibrés les uns par rapport aux autres, aussi le choix lors du draft peu s'avérer délicat pour quelqu'un qui ne connaît pas le jeu. Résultat l'un de nous s'est retrouvé avec 2 leaders relativement simples, qui lui ont permis de profiter d'avantages qui l'ont sans doute bien aidé à l'emporter. Comme quoi il n'est pas inutile même pour des joueurs expérimentés d'effectuer 2 ou 3 parties avec la version de base avant d'envisager ajouter les leaders.
Pour le reste, le jeu fonctionne toujours aussi bien. Les choix sont difficiles, la concurrence réelle et jamais anodine. L'ordre du tour est donc souvent très important pour s'assurer d'obtenir ce que l'on veut.
Enfin l'excommunication est toujours difficile à éviter, j'en ai d'ailleurs fait les frais sur 2 des 3 périodes. Cependant il ne faut pas croire que les malus accablent des joueurs à la traîne. Ils sont bien pensés, car éviter l'excommunication est souvent très contraignant. L'ignorer permet d'optimiser sa stratégie, et donc de gagner des points en plus.
ORAKEL VON DELPHI - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
La mise en place est toujours un peu longue, mais les éléments sont maintenant bien identifiés, donc ça devient plus raisonnable. Même à 3 la concurrence sera restée faible lors de la réalisation de nos travaux et finalement nous optimiserons nos déplacements un peu chacun dans notre coin. L'avantage principal à 3 joueurs, vient de ce qu'il y a 3 offrandes et 3 monstres par couleur, donc plus de possibilités d'optimisations.
Finalement le principal renouvellement est venu du choix de nos bateaux. Chacun d'eux nous apporte un bonus permanent durant la partie, qui conditionne un peu notre façon de jouer, même si ça reste très modéré.
En résumé, Das Orakel von Delphi c'est du solide, même si Feld a déjà été plus inspiré.