Les parties du 05/11/2016

QUARTERMASTER - 2 parties
Deux parties de découverte à 6 joueurs. Je me retrouve avec l'Allemagne et une pioche mal mélangée m'empêche de construire la moindre armée avant 8 tours. Autant vous dire que la partie a tournée court... Victoire sans appel des Alliés en 10 tours à peine.
Nous enchaînons immédiatement par une seconde partie, toujours avec les mêmes pays, maintenant que nous connaissons un peu notre deck. Mon départ est bien meilleur, et avec une bonne combo de cartes Statut je parviens rapidement à sortir le russe du plateau. Nos points s'envolent, mais malgré tout pas assez. Peu après la mi-partie, je n'ai plus de cartes pour placer de nouvelles armées et un basculement du jeu s'opère. Le russe me chasse de Russie et d'Ukraine, pendant que l'anglais me coupe de l'Allemagne. Sans ravitaillement toutes mes troupes sont retirées du plateau. Le même sort attend l'italien, harcelé par la résistance.
Malgré les points gagnés par le japonnais dans le pacifique, le score s'inverse, et l'américain déroule son jeu parfait pour le long terme. Les Alliés l'emporteront aux points, quelques tours avant la fin, aidés par le fait que nous étions à court de cartes.
Difficile de véritablement juger après 2 parties, mais j'ai eu l'impression d'être très limité dans mes possibilités, à cause du peu d'unités et d'un manque de possibilités d'en re-créer lorsqu'elles sont éliminées. Le hasard de la pioche m'a également semblé important. Il m'a coûté la première partie et permis de bien démarrer la seconde, mais cela n'a pas suffit pour gagner...
Il m'a semblé que sur la longueur la force des américains fait la différence, il faudrait donc essayer de l'emporter rapidement, en optimisant la cohésion entre les nations de l'Axe.