Les parties du 13/08/2016

SHIPS - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Malgré le soin et le temps consacré à la lecture des règles, nous avons commis quelques erreurs lors de cette partie. Il faut dire que la gestion des cubes noirs (free action) n'est pas très claire dans la règle. Ça n'a jamais été le fort de Martin Wallace et manifestement ça ne change pas...
Pour autant nous avons pu nous rendre compte des forces et des faiblesses de Ships. Il reprend l'idée du plateau d'Automobile et la pénalisation des joueurs pour les modèles obsolètes, mais pour le reste, le jeu n'a rien à voir.
Ici on est face à un système de points prédéfinis et il faut optimiser nos actions pour en gagner le plus possible. Il n'y a pas de planification à long terme, trop de choses changent entre 2 tours, surtout à mesure qu'on approche de la fin de la partie. 4 actions de base par joueur lors des derniers tour de jeu, c'est vraiment beaucoup. Du coup je suis un peu réservé sur Ships, même si j'apprécie ses mécanismes atypiques.