Les parties du 17/01/2016

NIPPON - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nippon est un jeu assez difficile d'abord, et notre partenaire de jeu a clairement abdiqué en cours de partie, alors qu'il y avait déjà joué avec nous 2 semaines plus tôt. J'avais moi-même eu un peu de mal lors de la première partie, mais depuis, j'ai fini par beaucoup apprécier les mécanismes de gestion des ouvriers et des actions. Le système des tuiles d'influence me laisse toujours un peu plus dubitatif, tout comme celui des tuiles bonus avec multiplicateur de points pour les accomplissements en fin de partie. Pourtant j'aime beaucoup l'idée de pouvoir choisir les domaines sur lesquels on va marquer. Mais le gain de ces tuiles est systématique à chaque consolidation, donc tout le monde aura +/- les mêmes multiplicateurs. La pertinence de leur placement est essentiel. L'expérience sera un avantage indéniable, mais aussi un peu de chance car avec une interaction aussi présente, beaucoup de paramètres vont venir perturber nos plans et pas toujours de façon délibérée.
Pour en revenir à la partie, elle s'est jouée à 11 points 175 à 164. Je m'incline malgré ma domination de 3 des 4 régions. Il aurait suffit d'un bonus mieux placé ou que le 3e joueur soit un peu plus présent sur une région pour que tout se trouve chamboulé. C'est dur après avoir le sentiment d'avoir mieux optimisé son développement, mais mon épouse à mieux placé ses multiplicateurs de bonus.
VITICULTURE ESSENTIAL EDITION - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous continuons d'explorer Viticulture et cette seconde partie du week-end nous confirme notre impression précédente. Le jeu est bien plus agréable à 3 joueurs. Il est dominé par les cartes et de leur bonne exploitation dépend notre réussite, bien plus que de la gestion de la production de vin. Ce fut le cas lors de cette partie qui s'est jouée à 1 point (25/24). L'autre facteur qui a été déterminant est le 3e joueur. Selon son avancement et l'ordre dans lequel il exécute ses actions, il aurait pu faire basculer le jeu dans un sens ou dans l'autre.
Au final, le jeu reste plaisant, mais un peu en dessous de ce que j'en espérais. Peut-être faudrait-il l'essayer dans une autre configuration encore ?