Les parties du 02/01/2016

PORTA NIGRA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
A côté de Nippon, Porta Nigra nous paraît presque simple, et ce n'est pas désagréable... Ca ne l'empêche pas de proposer des choix difficiles et une interaction forte, jeu de majorité oblige.
J'ai une nouvelle fois un peu trop négligé les cartes construction alors que mes adversaires font une fixation dessus. La différence se fera encore sur ces cartes, les points des majorités sur les zones de construction se répartissant finalement assez équitablement.
J'ai quelques réserve sur le renouvellement des parties du coup, mais le jeu est vraiment très plaisant.
NIPPON - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Après une partie de découverte qui nous avait laissé une impression mitigée particulièrement sur la fin, nous redonnons sa chance à Nippon.
Une relecture complète de la règle aura été nécessaire pour cette partie, mais j'ai le sentiment de mieux maîtriser les mécanismes, même si le contrôle du jeu et des points de victoire me paraît encore bien difficile. Entre les majorités sur les régions et les bonus multiplicateurs gagnés au fil de la partie, ça laisse pas mal d'incertitudes. L'expérience devrait nous aider sur ces points, du moins je l'espère pour les prochaines parties...
Mais au moins, il faut reconnaître que le jeu est plutôt original et la partie très agréable et tendue, la victoire s'étant jouée à 2 petits points.