Les parties du 20/12/2015

MOMBASA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons dans le haut de gamme pour notre premier week-end de vacances de Noël avec Mombasa.
Nous utilisons une disposition aléatoire des pistes et nous lançons rapidement dans la partie. La configuration à 3 joueurs me paraît un peu dangereuse et la partie le confirme. 2 joueurs se retrouvent sur la même compagnie, contre moi. La lutte est difficile, et heureusement pour moi l'un des 2 ne contribuera que très peu à l'extension, et nous seront essentiellement 2 à nous battre compagnie contre compagnie. Dans cette configuration, la logique aurait voulu que le 3e joueur l'emporte, mais il a commis une grossière erreur lors du dernier tour. Sans cela, sa victoire aurait été sans appel.
C'est une maigre consolation, mais cela confirme que les parties de Mombasa peuvent aussi être frustrantes, et couronner un joueur qui n'a que très peu participé au développement des compagnies qui sont pourtant le coeur du jeu.
Il faut savoir ne pas (trop) faire le jeu des autres, ce qui n'est pas si simple. Néanmoins, je pense qu'à 4 l'équilibre se trouve plus naturellement. Or il est essentiel dans ce type de jeu.
SIGNORIE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
L'intérêt d'initier de nouveaux joueurs est que parfois cela nous révèle d'autres facettes d'un jeu que nous pensions bien connaître. C'est ce qui s'est passé ce soir, où notre partenaire de jeu nous a donné une leçon.
Il a pris son temps pour préparer son développement et bien choisir ses assistants, bien plus nombreux que les nôtres. Il faut dire que le bonus du 7e tour nous poussait dans ce sens...
Résultat, il nous a mis entre 30 et 40 points dans la vue.
Avec son démarrage tardif au score, nous ne nous sommes pas méfié, et nous l'avons finalement peu gêné dans le développement de son jeu. Pourtant avec le recul, nous aurions sans doute pu le contrer. Comme quoi, Signorie ne nous a pas encore révélé tous ses secrets.