Les parties du 19/12/2015

UGO! - 1 partie
Une partie de découverte à 4 joueurs.
Si dans son principe de base Ugo est tout ce qu'il y a de plus simple, la carte la plus forte remporte le pli, lorsqu'on ajoute le système de rangement des cartes gagnées, des agriculteurs et le comptage des points, il devient beaucoup plus difficile à appréhender.
Ainsi au cours des 4 manches de la partie, on marque tout aussi facilement des points négatifs que positifs. Et tout l'art du jeu est justement dans la maîtrise de la façon de marquer. On joue autant pour optimiser nos points que pour pénaliser les autres. C'est vraiment très malin.
SIGNORIE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Au fil des parties, les stratégies s'affinent et les scores se reserrent, laissant quelques regrets à ceux qui manquent la victoire de peu.
C'est souvent le démarrage qui est le plus difficile. Il faut construire nos combos avec les assistants, et donc anticiper la façon dont on pense jouer. Autrement dit, celui qui rentre le mieux et souvent le plus vite dans la partie, peut prendre une avance déterminante pour la victoire.
C'est encore une fois ce qui nous est arrivé ce soir, même si les différences sont réduites au final. De quoi nous motiver pour affiner encore un peu plus nos stratégies. Et comme nous n'avons pas joué du tout de la même façon, c'est très rassurant sur l'équilibre du jeu et encourageant pour sa durée de vie.