Les parties du 22/11/2015

SIGNORIE - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Après ma semie-déception concernant notre partie de découverte de Nippon, nous nous lançons dans le second What's Your Game.
Sa prise en main n'est pas plus facile que celle de Nippon, et même si les actions réalisés à notre tour de jeu sont simples, les implications de chacune d'elles sont nombreuses, à la fois pour nous et pour nos adversaires.
Le jeu peut donc paraître un peu difficile à apprivoiser, et les plus calculateurs auront de quoi se faire plaisir, quitte à grandement ralonger les parties.
Mais attention car Signorie est plus subtil qu'il n'y paraît. On s'est focalisé sur nos objectifs de collecte de tuiles pour finalement se rendre compte que plusieurs d'entre eux ne pourraient être réalisés, les places disponibles sur les villes venant à manquer. Sans même parler du hasard de la pioche des tuiles elles-mêmes.
Si nous avions su cela dès le départ, nous aurions sans doute géré nos actions différemment. Il y a donc un côté course essentiel sur les objectifs, mais aussi une optimisation de nos actions pour aller conquérir efficacement des points de victoire d'autres façons.
Les auteurs ont même proposé une variante pour ceux qui se sentent frustrés lorsqu'il n'y a plus de place dans les villes, mais la version de base me paraît plus logique et plus tendue comme l'a d'ailleurs indiqué l'auteur, donc nous avons décidé de ne rien changer.