Les parties du 27/09/2015

DUCKOMENTA ART - 2 parties
2 nouvelles parties à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Après presque 2 ans sans y avoir joué, nous nous replongeons dans ce petit jeu de cartes très malin, signé Reiner Knizia. La reprise en main des règles est rapide, le jeu étant relativement simple. Les choix sont par contre toujours aussi difficiles. Il faut dire qu'à 4 joueurs, les 6 cartes d'une même couleur peuvent être vite posées, surtout si certains joueurs bénéficient d'actions bonus.
Il faut sentir le jeu et la tactique adverse pour adapter la sienne. Ce n'est pas évident, mais c'est très agréable à jouer.
INNOVATION - 3 parties
Nous continuons notre approfondissement d'Innovation avec 3 nouvelles parties à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Les 2 premières parties se sont déroulées de façon assez similaire avec 2 victoires au nombre de dominations (5 à 3 joueurs). La première a été très (trop) rapide, nous n'avions pas été assez attentif et un joueur a enchaîné les dominations d'époques les unes derrière les autres.
La seconde a été plus longue, car nous nous sommes mieux surveillés, mais le résultat fût à peu près le même.
Enfin la 3e s'est achevée par l'un des dogmes des cartes 10, aucun d'entre nous n'ayant réussi à atteindre les 5 dominations. La fin de partie fut très particulière, puisque la fission a provoqué la défausse de toutes nos cartes (main, zone de jeu et influence).
Sur l'ensemble des 3 parties, à chaque fois le joueur le mieux parti (influence) a fini par gagner. C'est assez cohérent avec le thème, mais du coup ça nous laisse un doute, quand au poids du hasard au travers de l'arrivée des cartes.
Quoiqu'il en soit, nous avons tous apprécié la mécanique vraiment originale d'Innovation, et nous avons encore envie d'y revenir.