Les parties du 19/09/2015

INNOVATION - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons la soirée avec Innovation que nous avions enfin ressorti 2 semaines plus tôt.
La partie fût assez étrange, sans doute le résultat de notre manque d'expérience sur ce jeu.
Dans un premier temps un joueur s'est envolé sur les dominations, à tel point qu'il était rapidement en position de l'emporter. Mais un autre joueur a commencé à le rattraper en points d'influence, et lui a soufflé les dominations suivantes.
Pendant ce temps, j'étais à la traîne, n'ayant pioché aucun dogme me permettant de comptabiliser des cartes. Du coup, tout le monde pensait la partie pliée.
Mais plus elle traînait, plus j'avais la possibilité de revenir peu à peu, graĉe à quelques dogmes me permettant de piocher des cartes plus avancées. Grâce à elles, j'ai pu profiter de dogmes très puissants, qui ont retardé encore un peu plus mes adversaires.
Nous avons finalement atteint les cartes de niveau 10 et leurs dogmes mettant fin à la partie, et ouvrant la possiblité de victoire à tous. C'est un peu aléatoire, mais ce type de situation devrait vraisemblablement pouvoir être évité avec un peu plus d'expérience.
AUF DEN SPUREN VON MARCO POLO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
En attendant les nouveautés d'Essen, nous décidons de ressortir l'un des gros jeux que nous avons le plus apprécié ces derniers mois.
Le matériel est beau, le jeu est fluide, et même si nous notre dernière partie remonte à 2 mois, l'aide de jeu suffit parfaitement pour s'y replonger.
Pour la première fois, j'ai doit au personnage qui ne lance pas ses dés mais choisit leurs valeurs. Il est particulièrement sympathique à jouer, simplifiant grandement les choix. Il ne m'aura pas suffit pour gagner malgré tout. A 3 joueurs expérimentés, la partie s'est jouée en une dizaine de points. Encore une fois, un choix plus ou moins différé, un hasard de pioche d'un contrat bonus, ou de lancé de dé, et le résultat aurait pu être très différent.
Mais maintenant qu'on le sait, on accepte cette petite part de hasard, tout en essayant de la limiter. Et on joue un peu plus vite ce qui nous permet de profiter des qualités du jeu sans nous sentir trop frustré si la partie ne se finit pas comme espéré.