Les parties du 06/09/2015

INNOVATION - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Voilà bien longtemps que je souhaitais rejouer à innovation, et il m'aura fallu attendre 1 an 1/2 pour persuader mes partenaires de jeu de lui redonner sa chance. Pourtant nous l'avions plutôt bien apprécié à l'époque, mais le hasard des découvertes nous l'a fait laisser de côté le temps d'oublier les règles et les cartes.
La reprise en main est un peu délicate, car bien que les mécanismes de jeu ne soient pas très complexes, il faut nous familiariser à nouveau avec son vocabulaire (archiver, comptabiliser, recycler, etc...). Et puis on oublie vite que pour dominer une période, il faut avoir une carte active de cette période ou d'une supérieure dans son espace de jeu. Nous avions subit les mêmes écueils lors de nos premières parties.
Quoiqu'il en soit, le jeu nous a plu, et nous avons convenu d'en refaire une dès que possible. Et même si certains effets de dogmes paraissent violents, il est également évident que pour avancer il ne faut pas se contenter d'appliquer toujours le même dogme. Il faut vraiment se développer.
AMUN-RE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Après notre partie de découverte d'hier soir, nous décidons de nous replonger dans Amun-Re afin d'essayer de mieux comprendre ce qui lui a valu de gagner le Deutscher Spiele Preis en 2003.
Cette 2e partie aura été plus rapide (environ 2h). On est proche du temps annoncé, ce qui est toujours appréciable. Mes sensations sont un peu meilleures qu'après la 1ere partie, car les tours sont plus fluides, mais le côté abstrait/calculatoire, combiné avec l'aléatoire de la pioche reste encore un frein pour en faire un incontournable.
Cela dit, il est agréable, très représentatif des jeux allemands, et il n'est pas impossible qu'au fil des parties ses petits défauts s'estompent.