Les parties du 05/09/2015

LOVE LETTER - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après Linko la semaine passée, nous avons été rechercher cette semaine Love Letter, auquel nous n'avions plus joué depuis près de 2 ans.
La reprise en main a été là-aussi très rapide, et le plaisir de retrouver ce petit jeu de bluff et de hasard est bien là.
En plus, fin de soirée oblige, la fatigue se fait sentir sur nos déductions. Mais l'ambiance est là, et c'est ce qui compte.
AMUN-RE - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Amun-Re fait partie de ma ludothèque depuis sa sortie en 2003, mais je n'y avais encore jamais joué. Pourtant le jeu précédé d'une belle réputation puisqu'il avait obtenu le Deutcher Spiele Preis à l'époque. C'est l'un des rares "gros jeux" publiés par Reiner Knizia, l'auteur le plus représenté dans ma collection à ce jour.
La règle est claire, et le jeu bien séquencé en de nombreuses phases qui permettent de ne pas s'ennuyer pendant le tour des autres.
Amun-Re n'a rien de vraiment original, mais l'ensemble fonctionne bien, et l'intensité de la partie augmente progressivement. Au fil de la partie, on devient plus riche, donc les enchères grimpent, et on construit plus de pyramides.
Mais tout ça reste bien abstrait. Marquer des points pout avoir le contrôle de provinces uniquement dans la partie haute/basse/gauche/droite, ce n'est guère thématique. Mais c'est loin d'être exceptionnel, surtout pour un jeu allemand.
Au final c'est un peu ce que je reprocherais au jeu à l'issue de cette partie. Il tourne bien mais n'est pas très addictif et reste assez froid. Alors est-ce lié à ses 12 ans d'âge, à notre manque d'expérience sur le jeu, ou à la configuration à 3 joueurs ? Nous devrons y rejouer pour éclaircir ces points.
Enfin, le hasard de la pioche des cartes pouvoir ne nous a pas gêné durant cette première partie, mais il est possible qu'avec l'expérience ce soit un peu différent.