Les parties du 13/06/2015
![]() | DREAMING SPIRES - 1 partie Une partie de découverte à 3 joueurs. Dreaming Spires m'a attiré pour son thème, la construction d'un "collège" à l'anglaise. Son auteur a d'ailleurs fait beaucoup d'efforts pour ajouter des textes d'explication en rapport avec le thème sur les cartes, histoire de nous immerger totalement dans la vie des grands collèges anglais. La règle est très courte, mais quelques exemples et explications supplémentaires n'aurait pas fait de mal. En effet, le vocabulaire est un peu inhabituel et rend la règle moins facile à comprendre que lorsqu'il s'agit d'une traduction d'un jeu allemand. Heureusement internet est là pour lever les derniers doutes. Le jeu est assez déroutant. Ca commence par le fait de piocher l'argent dont nous allons disposer au début de chaque ère, puis on continue en jouant nos 4 actions consécutivement. Seules 4 actions par tour, donc entre 2 enchères liées à l'événement, et 8 par âge, ça paraît bien peu pour parvenir à augmenter de façon significative notre réputation. En fait on construit des bâtiments afin d'avoir des icônes spécifiques, dessinées dessus, qui nous permettent de recruter des personnages, puis de les activer pour augmenter notre statut sur les différentes échelles du jeu. Enfin arrive le "décompte" de fin de chaque ère... Le système est très original (pas de point de victoire), et il faut bien les 3 premiers décomptes pour commencer à percevoir son fonctionnement. Toutefois, le bilan reste un peu mitigé après cette première partie où nous nous sommes un peu laissés porter par le jeu, sans vraiment savoir ce que nous faisions. Nous verrons lors des prochaines parties si cette sensation persiste ou si la lecture du jeu devient plus évidente. |
![]() | GOLDEN AGES - 1 partie Une nouvelle partie à 3 joueurs. Après 3 parties, je ne parvenais toujours pas à avoir un avis tranché sur ce jeu, alors ce soir, après 2 mois sans y avoir touché, nous décidons de le ressortir. J'aurais bien aimé le tester à 4 pour changer, mais ce sera pour une prochaine fois. La reprise en main du jeu est rapide, les règles n'étant finalement pas très complexes. D'ailleurs la partie restera d'une durée raisonnable (~ 2h). Mais malheureusement dès les premières minutes de jeu, les événements s'enchaînent plutôt mal pour moi, pour ce que j'avais prévu. Ca commence mal et le temps que je perds pour récupérer quelques pièces n'arrange pas mon sentiment qu'on ne fait pas grand chose dans Golden Ages. Je pense la partie perdue, du coup, je simplifie ma stratégie et me focalise sur une rangé de développement, celle permettant de poser 2 cubes lors de la fondation d'une ville, et sur les pierres. J'en profite pour attaquer un peu mes adversaires histoire de glâner quelques points de victoire, d'autant qu'au 2e âge j'ai un leader qui m'encourage dans cette voie. Je le garderais jusqu'à la fin de partie. Pour la première fois c'est moi qui met fin au jeu en passant en âge d'or avant mes adversaires. Le but est de choisir le décompte qui est le moins avantageux pour le joueur de tête, parmi les 2 qui restent, histoire d'espérer remonter mon retard au score. Ce sera fait, de très peu, mais le premier avant la fin de partie finira dernier, et le dernier premier ex-aequo. Le départage me sera défavorable. Une partie particulièrement sérrée, mais qui me laisse une impression d'ennui. Je ne l'ai pas trouvé très ludique, sans doute aussi trop rapide. Et puis froller la victoire parce que j'ai mis fin au jeu, et non parce que je me suis mieux développé, je ne trouve pas ça très glorieux. Evidemment nous n'avons pas été bons du tout dans nos optimisations, mais je reste très très réservé sur ce jeu qui me frustre bien plus qu'il ne me donne du plaisir. |