Les parties du 30/05/2015

CACAO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous continuons de faire découvrir Cacao autours de nous et quel que soit le public, le jeu séduit. Il ne va pas convertir les gamers aux jeux familiaux pour autant, mais il fait partie de ceux qui trouve grâce à leurs yeux, et aux miens.
La partie tient dans la durée annocées, et le jeu, bien qu'un peu aléatoire, n'en reste pas moins malin. D'ailleurs, ici c'est pratiquement toujours la même qui gagne... et ce soir encore. Comme quoi, le hasard ne fait pas tout, et tant mieux.
AUF DEN SPUREN VON MARCO POLO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Malgré les réserves qu'il m'avait inspiré jusqu'ici, nous avons décidé de nous y replonger tant que les règles sont fraîches et bien maîtrisées. Et je dois reconnaître que même si je ne le vois pas comme un incontournable, je l'apprécie un peu plus au fil des parties. Je trouve toujours le jeu trop soumis au hasard pour un jeu de ce type, et ne permettant que trop peu d'actions à mon goût, mais il faut reconnaitre qu'il tourne bien, et qu'il se renouvelle vraiment grâce aux cartes cités et aux personnages.
Après savoir qu'un jet de dés peut vous permettre ou non de réaliser l'action qu'il fallait pour remplir un objectif ou un contrat, et que la victoire peut tenir à ce détail, c'est un peu frustrant. Je trouve que Stefan Feld a mieux géré cet aspect dans ses nombreux jeux à base de dés.