Les parties du 23/05/2015

CACAO - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Pour terminer la soirée avec un jeu plus léger, nous nous lançons dans Cacao. Le jeu est expliqué en 5 mn, et séduit rapidement nos partenaires par son système de placement de tuiles astucieux.
La partie est toujours aussi fluide, et le décompte final nous réserve quelques suprises, les points des temples allant presque tous au même joueur, qui l'emportera finalement.
Comme quoi Cacao est un jeu malin, dans lequel il faut bien évaluer ce que peut rapporter chaque tuile posée.
LORDS OF XIDIT - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Encore une partie qui s'est jouée à bien peu de choses...
Premier couperet, l'argent : nous nous tenions tous en 10 pièces.
Second, les tours de mages : au début du dernier tour j'étais éliminé au décompte des tours de mages avec 8 éléments, contre 10 à mes 3 adversaires, et aucune menace en jeu ne me permettait de poser de nouveaux éléments de tours. Par chance, la prochaine menace à entrer en jeu m'était favorable et accessible, portant mon total de tours à 11, et condamnant mes adversaires au départage par le nombre d'unités dans leur stock...
La victoire se jouera donc sur l'influence, et malheureusement pour moi, celui qui restait en compétition est celui qui avait le mieux placé ses jetons et termine premier sur ce décompte.
Ces situations illustrent bien le fonctionnement du jeu. On est assez loin du contrôle qu'on recherche habituellement sur les éléments du jeu. Ici l'incertitude reigne, et un rien peu faire basculer une partie.